Efficacité énergétique Sobriété énergétique dans l'industrie et l'habitat

Prix du kWh : mieux comprendre

Le prix du kWh : définition

Le kilowatt-heure, plus souvent connu sous le petit nom kWh, est une unité de mesure d’énergie qui permet aux consommateurs de comprendre leur consommation énergétique. Il suffit de jeter un rapide coup d’oeil pour repérer ces trois lettres, précédées de chiffres, sur sa facture d’électricité ou de gaz. Dans kWh, on différencie d’une part le watt et d’autre part le kilo. Watt indique la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de vos appareils électriques notamment. Une machine à laver et une télévision auront des besoins différents en terme d’alimentation énergétique. Lorsqu’on parle de kWh, on parle donc de mille watts utilisés pendant une heure. Il est exprimé le plus souvent en quatre chiffres après la virgule et est exprimé en centimes d’euros. Sur votre facture, le prix du kWh déterminera le coût de l’accumulation de votre consommation sur la période qui vient de s’écouler. Maintenant que vou avez la définition du kWh, comment diffèrent les prix du kWh ?

Quel est le prix du kWh ?

Tout d’abord, le prix du kWh dépend de plusieurs facteurs. En France, pour l’année 2019, le prix du kWh était estimé à 14 centimes. On parle d’estimation car il n’existe pas un prix du kWh, sinon plusieurs qu’il est possible de comparer. Pour effectuer ce type de comparaison, les consommateurs doivent prendre garde à vérifier si le prix mentionné comprend ou non les taxes. Pour ce faire, il faut prêter attention aux indications HT, HTVA et TTC. Cela signifiera si le prix du kWh est respectivement hors taxes, hors TVA ou toute taxes comprises. D’ailleurs, le prix va varier selon si vous payez en tant que particulier ou en tant qu’entreprise. Ensuite, les offres choisies y sont pour beaucoup, et tout particulièrement selon le fournisseur d’énergie qui vous facturera. Si vous ne pouvez pas demander à votre fournisseur de diminuer son prix du kWh, vous pouvez en revanche choisir un autre fournisseur.

Le prix du kWh dépend du fournisseur

Si l’on s’attarde sur une comparaison des prix du kWh, il est possible de se rendre compte que le fournisseur historique, EDF, ne propose pas les offres les plus avantageuses sur la marché. Il existe aujourd’hui plusieurs fournisseurs d’énergie aux tarifs compétitifs. Cette liste répertorie les offres pour l’année 2020. Pour ne citer qu’eux, on peut par exemple découvrir que Total Direct Energie propose un prix du kWh de 0,1429 euros dans son Offre Online Electricité, et monte jusqu’à 0,1487€ avec son Offre Classique électricité. Le reste des fournisseurs propose ensuite un prix au kWh supérieur à 15 centimes : 0,1585 euros pour Planète Oui, 0,1546 euros pour EDF et jusqu’à 0,1634 euros pour Engie. Si le prix du kWh est un chiffre qui attire l’oeil sur sa facture, ces montants sont toutefois à nuancer. En effet, lors du choix du fournisseur de nombreux autres critères sont importants à prendre en considération tels que la différence de prix entre les options heures pleines / heures creuses, la stabilité du prix, la puissance du compteur ou encore les services proposés par le fournisseur.


 

|Contact |Reproduction interdite : efficaciteenergetique.com